Vous vous demandez peut-ĂȘtre : pourquoi crĂ©er un site internet vitrine ?
Cette question est au cĆur des prĂ©occupations de nombreuses entreprises et entrepreneurs qui cherchent Ă tirer parti de la puissance d’Internet pour accroĂźtre leur visibilitĂ© et dĂ©velopper leur croissance.
Avec le dĂ©veloppement d’Internet, la prĂ©sence en ligne est essentielle pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou sa niche. Les sites internet vitrines jouent un rĂŽle crucial dans cette stratĂ©gie numĂ©rique.Â
Je vous propose de dĂ©couvrir avec moi les 7 points majeurs qui expliquent l’importance pour un artisan, une PME ou un indĂ©pendant de faire crĂ©er son site internet vitrine.
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Pour bien comprendre l’intĂ©rĂȘt de faire crĂ©er son site internet vitrine, il faut dĂ©jĂ savoir de quoi il est question.
Pour faire simple, le site vitrine est un site web qui prĂ©sente l’activitĂ© d’une entreprise sur internet.
Il peut se composer d’une seule page (on parle alors de site « one page »), ou de quelques pages (souvent 4 Ă 5 pages).
Avoir son site internet vitrine est de plus en plus essentiel en 2024 pour une TPE, une PME, un artisan ou un IndĂ©pendant qui souhaite dĂ©velopper son chiffre d’affaires et affirmer sa prĂ©sence sur son secteur d’activitĂ©.
đ Sommaire :
#1. Faire connaßtre son activité
#2. Prouver son savoir-faire
#3. Se démarquer des concurrents
#4. Une image plus professionnelle
#5. Visible sur les moteurs de recherche
#6. Simplifier la prise de contact
#7. Rassurer vos clients et prospects
Raison N°1 : Faire connaitre son activité et ses services
En tant que professionnel, créer un site internet vitrine, vous apporte une présence en ligne devenue presque indispensable.
C’est un moyen incontournable d’ĂȘtre visible et accessible sur Internet 24 h/24 et 7 jours/7.
En sachant que de plus en plus de clients ou prospects utilisent Google pour trouver un professionnel, il est logique de considĂ©rer la crĂ©ation d’un site internet vitrine pour prĂ©senter son entreprise.
Enfin, posséder son site internet est un excellent appui pour développer votre bouche-à -oreille.
En effet, lorsque les gens entendent parler de vous, quel est le plus souvent leur premier rĂ©flexe ? Rechercher votre nom sur Google !Â
Un site internet répondant à leurs attentes finira par les convaincre de vous contacter.
â Mon conseil :
Proposer sur votre site internet un formulaire de contact (voir l’exemple ci-dessous) facilitera la mise en relation avec vos futurs clients. Vous recevrez directement dans votre boite mail professionnelle les demandes de renseignements et devis.
Raison N°2 : Prouver son savoir-faire
Avoir un site internet vitrine pour une entreprise offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de présenter son savoir-faire et ses réalisations de maniÚre convaincante.
En effet, un site web bien réalisé permet une mise en valeur de vos compétences, de votre expertise et des réalisations de votre entreprise de maniÚre visuelle et attrayante.
Cela peut se faire grĂące Ă :
- Des galeries de photos
- Des vidéos
- Des témoignages clients
Raison N°3 : Se démarquer de la concurrence
Cette exposition de votre savoir-faire au travers de photos, vidéos ou témoignages permet de renforcer la crédibilité et la confiance des visiteurs, les incitant ainsi à choisir votre entreprise plutÎt que celle de vos concurrents.
De plus, votre site internet vitrine doit vĂ©hiculer votre identitĂ© d’entreprise :
- ses valeurs
- sa culture
- ses couleurs
- ses méthodes de travail
- son caractĂšre
Raison N°4 : Une image plus professionnelle
Faire créer son site internet vitrine permet également de prouver le sérieux de votre entreprise.
Votre site web vous permet de vous positionner comme un expert dans votre domaine d’activitĂ©.
Afficher clairement vos tarifs, vos garanties et vos engagements SAV sur votre site sont aussi des facteurs de professionnalisme.
Des images personnalisées et de bonnes qualités utilisées sur votre site internet vitrine apportent aussi une meilleure perception de votre entreprise.
Raison N°5 : Ătre visible sur les moteurs de recherche
Si demain j’ai besoin d’un plombier, d’un Ă©lectricien ou d’un coiffeur, quel est mon premier rĂ©flexe ?
Comme bon nombre de Français, je vais aller sur les moteurs de recherche et le plus souvent sur Google.Â
đ© Le chiffre clĂ©
Google c’est 90.14% de part de marchĂ© dans le domaine des moteurs de recherches.
Le référencement naturel (SEO)
Pour toucher de nouveaux clients, votre site doit ĂȘtre visible sur Google.
Pour espĂ©rer y parvenir, il vous sera indispensable de travailler votre rĂ©fĂ©rencement naturel (on parle aussi de SEO) afin d’ĂȘtre placĂ© le plus haut possible parmi les rĂ©sultats de recherches.
Les actions possibles sont les suivantes :
- articles de blog
- liens (nommĂ©s backlinks) pointant vers votre site venant par exemple d’annuaires
- respect des normes Google de structure, de contenu, de balisage, etc. (200 critĂšres environ)
Je mets un point d’honneur Ă rĂ©aliser des sites internet qui rĂ©pondent du mieux possible au respect de ces normes.
âĄïž Ă savoir
Backlinks : Ă©galement appelĂ©s liens entrants, ce sont des liens hypertextes placĂ©s sur d’autres sites web qui dirigent les visiteurs vers votre propre site.
Le référencement local
Le référencement dit « local » est un peu comme une sorte de référencement naturel géolocalisé.
Il dĂ©signe l’ensemble des actions ayant pour objectif d’amĂ©liorer la visibilitĂ© d’une entreprise au niveau local dans les rĂ©sultats de recherche internet.
Le but recherchĂ© est d’apparaĂźtre en bonne position lorsque les utilisateurs effectuent des recherches spĂ©cifiques Ă une zone gĂ©ographique.
Par exemple, « plombier le Mans », « plaquiste en Sarthe » …
Voici quelques leviers que vous pouvez actionner pour améliorer votre référencement local :
- CrĂ©ez des fiches d’entreprise sur des plateformes locales telles que Google My Business, Bing Places, Yelp, ou encore des annuaires locaux.
- Avis et commentaires : Encouragez vos clients satisfaits Ă laisser des avis sur votre fiche d’entreprise (ex Google My Business).
- IntĂ©grez des mots-clĂ©s gĂ©ographiques pertinents dans le contenu de votre site web, tels que le nom de la ville ou du quartier oĂč vous ĂȘtes implantĂ©.
Nous voyons ici un exemple de rĂ©sultat de recherche Google en tapant « artisans le mans ». Une vue gĂ©olocalisĂ©e des artisans sur la droite et sur gauche les fiches entreprises avec les notes âïž.
 Le référencement payant (SEA)
Le rĂ©fĂ©rencement payant, souvent nommĂ© SEA (Search Engine Advertising) s’apparente Ă de la publicitĂ© en ligne.
- Les annonceurs paient pour afficher leur site web ou blog en haut des résultats de recherche.
- Le rĂ©fĂ©rencement payant fonctionne sur un systĂšme d’enchĂšre sur des mots-clĂ©s pour lesquels l’annonceur veut apparaitre.
Ainsi, son site internet ou son blog sera affiché tout en haut des résultats lorsque les utilisateurs effectuent des recherches contenant ces mots-clés.
- La mention « Sponsorisé » indique les résultats poussés par de la publicité.
- Lorsque les internautes cliquent sur ces annonces propulsées, les annonceurs paient un certain montant. (le « coût par clic » ou CPC).
Les moteurs de recherche tels que Google Ads (anciennement Google AdWords) et Bing Ads sont parmi les plateformes les plus populaires pour le référencement payant.
Le rĂ©fĂ©rencement payant peut ĂȘtre un complĂ©ment efficace au rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) pour obtenir une visibilitĂ© immĂ©diate et gĂ©nĂ©rer du trafic vers un site web.
Cependant, je retiens votre attention sur le fait que dĂšs lors que l’on arrĂȘte de payer, nous perdons notre visibilitĂ©.
Nous voyons en haut à gauche la mention « Sponsorisée » indiquant que ce résultat est issu de la mise en avant publicitaire.
âĄïž A savoir
Le retour sur investissement de cette méthode de SEA reste à ce jour assez discuté et discutable.
Raison N°6 : Simplifier la prise de contact
Tout bon site vitrine d’entreprise qui gĂ©nĂšre du trafic se doit de proposer un moyen de communiquer, de prendre contact facilement et rapidement.
En quelques clics, l’internaute doit pouvoir prendre un rendez-vous ou demander un devis.
C’est pourquoi votre site vitrine doit proposer :
- Vos informations de contact : mail, tĂ©lĂ©phone, adresseâŠ
- Un formulaire Ă remplir
- Des boutons d’appel Ă l’action (CTA) pour inciter Ă la prise de rendez-vous, tĂ©lĂ©phonerâŠ
Dans l’encadrĂ© jaune, un bouton d’appel Ă l’action cliquable (CTA) en bleu, incitant Ă la prise de contact et un autre qui propose de dĂ©couvrir les prestations.
Raison N°7 : Rassurer vos clients et prospects
La réalisation de votre site internet vitrine a également pour but de donner confiance à vos visiteurs.
Pour les clients :
#1. PrĂ©sence en ligne professionnelle : Comme nous l’avons dĂ©jĂ Ă©voquĂ©, avoir un site web permet Ă une entreprise de prĂ©senter une image professionnelle et crĂ©dible.
#2. Informations complĂštes et accessibles : Un site internet vitrine permet aux clients de trouver simplement des informations dĂ©taillĂ©es sur l’entreprise, ses produits ou services, ses coordonnĂ©es, ses horaires d’ouverture, etc. Cela apporte une transparence qui peut rassurer les clients quant Ă la disponibilitĂ© et Ă la fiabilitĂ© de l’entreprise.
#3. Témoignages et avis clients : Un site web vitrine peut inclure des témoignages et des avis de clients satisfaits, qui ont un fort impact sur la confiance des clients potentiels.
Pour les prospects :
#1. Recherche et validation de l’entreprise : La grosse tendance pour l’annĂ©e 2024 est Ă rechercher en ligne avant de prendre une dĂ©cision d’achat. Avoir un site web permet aux prospects de trouver facilement des informations sur l’entreprise, de voir qu’elle existe et d’obtenir des dĂ©tails sur ses produits ou services.
#2. Image professionnelle et crĂ©dibilitĂ© : Un site internet vitrine bien conçu et professionnel renforce la crĂ©dibilitĂ© de l’entreprise aux yeux des prospects et le rassure. Cela montre que l’entreprise est Ă©tablie et sĂ©rieuse dans son domaine.
#3. PrĂ©sentation des atouts : Via son site web, l’entreprise va pouvoir mettre en avant ses avantages concurrentiels et ses points forts. Cela rassure les prospects en leur montrant pourquoi ils devraient choisir cette entreprise plutĂŽt que ses concurrents.
#4. FacilitĂ© de contact et d’interaction : Comme vu prĂ©cĂ©demment, un site vitrine doit inclure des formulaires de contact, des numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone ou des adresses e-mail. Cela va rassurer les prospects quant Ă la disponibilitĂ© et Ă la rĂ©activitĂ© de l’entreprise.
đ© Le chiffre clĂ©
56% des internautes n’ont pas confiance dans une entreprise sans site web.
Pour conclure
Nous venons de voir 7 bonnes raisons de faire créer son site web.
Je pense que vous y voyez maintenant plus clair sur l’intĂ©rĂȘt de possĂ©der son propre site internet vitrine.
đ Se faire connaĂźtre, dĂ©montrer la qualitĂ© de son savoir-faire et renforcer sa crĂ©dibilitĂ© sont des enjeux majeurs pour une entreprise qui veut rĂ©ussir en 2024.
đ Elle doit pouvoir renforcer son image d’expert dans son domaine grĂące Ă une bonne visibilitĂ© sur internet.
đ Rassurer ses clients ou prospects tout en facilitant les Ă©changes sont deux autres clĂ©s de la rĂ©ussite pour gagner leur confiance.
Le site internet vitrine est un élément de communication important pour une TPE, une PME, un Artisan ou un Indépendant.
On peut mĂȘme pousser les choses, possĂ©der son site web semble indispensable pour tout professionnel qui souhaite dĂ©velopper son activitĂ© en ligne de maniĂšre durable et efficace.
GrĂące Ă votre site internet vitrine, vous allez pouvoir vous placer comme un expert dans votre domaine d’activitĂ©.
đĄ Vous souhaitez vous lancer dans un projet de crĂ©ation de site internet vitrine ? Je suis Ă votre disposition pour vous accompagner et rĂ©pondre Ă vos questions.
Vous pouvez me contacter soit par mail, soit en utilisant le formulaire de contact.
Merci pour votre lecture et Ă bientĂŽt.
Ludovic